Passer sa boutique au numérique

C’est la nouvelle du confinement, le gouvernement veut que tout le monde passe au numérique. En fait, le gouvernement veut que vous passiez au click and collect, parce que commande sur internet ou magasin en ligne, ce n’est pas assez cool.

Alors petit rappel : nous sommes très très en retard sur cela en France. En gros il y a 46% des entreprises qui le font, alors que l’achat sur internet progresse sans arrêt d’où la situation où un Amazon peut cumuler 20% du CA du net… N’oublions pas comme il est de bon ton de taper sur Amazon en ce moment que le market place (la boutique interne, la galerie commerciale pour faire plus simple) représente 56% de son chiffre.

Donc, comment créer sa plateforme ? Créer un site internet est relativement simple. C’est générer du trafic qui est compliqué. Si je dois cité un moyen simple et efficace pour créer sa boutique en ligne : achetez-vous un nom de domaine avec un serveur mutualiser sur OVH, ça vaut environ 60€ par an et faites-vous pré-installer wordpress. Après vous ajouter le pluging Woo commerce et avec une simple recherche internet pour un tutoriel, en quelques heures tout sera fonctionnel.

Alors qu’est-ce qui fait mon pessimisme et ma colère face à ce confinement complètement improvisé ?

Avoir un site, ne veut pas dire avoir des commandes. Vous le savez, ce n’est pas parce que vous avez ouvert votre boutique que la clientèle s’est précipitée dedans. Là c’est encore pire, internet c’est une ville où dans la rue principale, il y a google et dans les rue annexes, les quelques sites très bien référencés. Vous, vous êtes dans une rue à 3 kilomètres du centre-ville où il n’y a rien d’autres que des usines autour de vous. Bref, l’affaire n’est pas mince. Donc pour espérer être visible, il va falloir beaucoup d’énergie, de l’argent et beaucoup de temps.

Ce qui est assez simple à construire sur le long terme, en récupérant l’adresse mail de ses clients, en faisant un peu de pub sur facebook ou google my buisness, devient totalement impossible dans un délai aussi court. Et cela vous est présenté comme une solution à court terme…

Bref, bonne chance à tous, pour vous retrouver dans cette jungle, éviter les arnaques, installer un site solide avec une capacité au référencement et le tout en arrivant à générer un peu de recettes. Une plateforme commune aurait réduit le problème de la fréquentation, mais on voit bien que les projets sont en train de naitre au local (Bordeaux métropole semble vouloir partir avec Solocal) de façon anarchique et sans impulsion massive. Donc beaucoup de chance de mourir dans l’oeuf, surtout que les acteurs historiques comme Cdiscount, voient un très bon moyen de faire massivement progresser leur fréquentation et donc capter une partie de la fréquentation qui pourrait être créée. L’État de l’Infrastructure est définitivement mort.

Je vous mets quelques liens, n’hésitez pas en cas de besoin.