Qu’est-ce qu’un biais cognitif en économie ?
Vous me connaissez, j’ai une affinité particulière avec nouvelles technologies, qui ne sont plus vraiment nouvelles, mais c’est un autre débat.
Du coup, comme je sors d’une semaine de congé, j’ai pris le temps de jouer avec le fameux ChatGPT. Qu’est-ce ? Une intelligence artificielle qui tient une conversation.
Du coup, je me renseigne sur l’entreprise derrière OpenIA. Je suis tombé sur une vidéo du fondateur expliquant qu’il n’avait pas de business modèle, mais que lorsqu’il aura fini de programme son IA, il lui demanderait comment faire.
Ça m’a fait sourire ! Ni une, ni deux, je me suis empressé d’aller poser la question à son IA. Un tel sujet de prédilection, je ne pouvais passer à côté !
Bon, je vais briser la suspense de suite, la réponse n’est pas glorieuse. Très générale, rien de plus qu’une réponse dans un ouvrage de marketing général. L’avantage est surement de devoir s’épargner la recherche et la consultation de cet ouvrage…
Comme je sais que la base de données qu’il exploite est limitée à courant 2021, je m’interroge sur quelle donnée globale et accessible, je peux lui demander de creuser.
Fort logiquement, je lui demande de m’écrire un article sur la performance économique des entreprises en France. Je vous mets sa réponse en image.
Et là, que lis-je : « Les entreprises françaises ont également été confrontées à des défis structurels, tels que la faible productivité du travail et les coûts élevés de main-d’œuvre. De plus, les entreprises ont été confrontées à des réglementations strictes et à une fiscalité relativement lourde, ce qui a pu freiner leur croissance ».
Je vous laisse imaginer le bon que j’ai fait sur la chaise !
Alors, regardons cela de plus près.
Commençons par celui qui m’énerve le plus. Le coût de la main-d’œuvre : https://data.oecd.org/fr/lprdty/couts-unitaires-de-main-d-uvre.htm. Tout le monde sait lire un diagramme, c’est donc totalement faux, un employé allemand coûte plus cher qu’un employé français ou américain. Au passage, je rappelle qu’en 2020 le pays où l’on travaille le moins longtemps est l’Allemagne avec une moyenne de 1332 heures. Les USA 1767 et la France 1402. Affaire suivante !
Pour la question de réglementations de fiscalité qui freinerait la croissance, je renvoie vers cet article https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2015-09-18/xavier-niel-plus-simple-d-entreprendre-en-france-qu-aux-etats-unis.html. Je ne suis pas un grand fan de M. Niel, mais il faut lui reconnaitre qu’il connait son domaine et a investi partout dans le monde. J’avoue, ça va plus vite qu’essayer de le démontrer, ce qui serait très long.
J’ai donc gardé le meilleur pour la fin : la productivité ! (oui, c’est un classement totalement biaisé, c’est l’avantage d’être le rédacteur)
Commençons par vous renvoyer vers https://www.liberation.fr/checknews/les-travailleurs-francais-sont-ils-vraiment-les-plus-productifs-20211021_6QL7HYV7WNGRLPVXHOYXCLWHKY/, qui est un très bon résumé de ce qu’il faut en penser. Corrélé par les données de l’OCDE https://data.oecd.org/fr/lprdty/pib-par-heure-travaillee.htm.
Du coup, d’où nous vient l’affirmation de ChatGPT ?
C’est très simple, le chiffre vient de l’OCDE. Il mesure le nombre de dollars produits par heure et par habitant en 2020 : https://www.expertmarket.com/fr/les-pays-les-plus-productifs-au-monde.
Le grand gagnant ? Le Luxembourg, suivi de l’Irlande. Pourtant les outils de production et la main-d’œuvre du Luxembourg et de l’Irlande ne sont pas reconnus (pardon mes amis de Cork !). Quel est donc ce mystère qui nous échoit ?
Nous connaissons ces pays pour l’exil fiscal ou l’optimisation. Je vous laisse choisir votre camp. Ils abritent les sièges sociaux européens des grandes entreprises de la Tech, telles qu’Apple, Netflix…
Tout à coup, c’est bien plus évident, les pays qui font de la finance (du service) sont beaucoup plus productifs que ceux qui créer des produits !
Ou alors c’est une bien mauvaise compréhension de la productivité que nous confondons avec la rentabilité. Je vous laisse réfléchir sur ces idées. Ce qui est sûr, c’est que monter un Data center pour Amazon est beaucoup moins cher et beaucoup plus rentable que monter une usine de production de voiture pour Renault. C’est comme ça que nous nous retrouvons avec une Californie ayant un PIB de 500 milliards quand l’Allemagne est autour de 300 milliards (les pénuries ont eu un impact).
Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ?
Comme toujours un indicateur n’est rien sans l’analyse. Oui, même l’outil le plus efficace au monde ne vaut rien sans l’analyse et la compréhension d’un humain. Clairement, je suis en train de faire ma réclame, au moins celle-là ne vous empêche pas de lire un bout de l’article et n’utilise pas de cookies).
Le biais cognitif, c’est donc pour ChatGPT, il faut réformer la France parce que sa productivité n’est pas bonne, cela à cause de sa structure. Personnellement, j’y vois plus un problème dans ce que nous vendons. J’en connais d’autres, qui ont une intelligence d’IA !
Ce qui s’applique à la macro-économie doit s’appliquer à la micro-économie, donc à vos entreprises. Si tout cela vous laisse plus de questions que de réponses, contactez-moi, je serai ravi d’en discuter !
Commentaires récents